Énormément de nos informations personnelles finissent par se retrouver publiées quelque part, que ce soit par nous-mêmes ou par d’autres personnes, que ce soit parce qu’on nous y incite — c’est un peu le fond de commerce du web 2.0 —, parce que les technologies laissent des traces, ou simplement parce qu’on ne fait pas attention.

Nous pouvons tous collectivement accroître notre devoir de vigilance.

Il y a des outils et des usages appropriés. Et souvent la question n’est finalement pas tant « doit-on utiliser ou pas ces technologies ? », mais plutôt « quand et comment les utiliser (ou pas) ? »

En plus de la possible surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés.

La section de l'Ariège de la LDH propose des ateliers pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maîtriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.

Les ateliers auront lieu :

Le premier vendredi du mois (à partir du 6 octobre 2023) de 18h30 à 20h00

au LÉO Lagrange de Foix

16, rue Noël Peyrevidal 09000 FOIX

Venez avec votre ordinateur, votre ordiphone, et même si vous voulez repartir avec Tails, venez avec une clé usb vierge d'au moins 8 Go.

Ressources